Heures DIF et passage au crédit CPF pour le secteur privé :
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF pour les salariés du privé, afin d’optimiser l’accès à la formation. Avec le CPF, le salarié peut choisir une formation professionnelle sur son temps libre, sans l’accord de son employeur. Le Compte Personnel de Formation est rattaché à la personne et non plus à l’emploi.
Le CPF est indépendant de votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié du privé, fonctionnaire, indépendant, apprenti). Le CPF vous suivra durant toute la durée de votre vie professionnelle.
Pour plus d’information concernant consultez > CPF : votre nouveau compte formation professionnelle.
Heures DIF : le passage en euros :
L’inscription des heures DIF n’est pas automatique. Pour convertir vos heures du DIF sur votre compte CPF (compte accessible sur la plateforme moncompteactivite.gouv.fr), vous devez inscrire votre solde d’heures acquis manuellement.
Vous pouvez trouverez votre solde d’heures DIF :
– Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014.
– Sur une attestation d’heures DIF transmise par votre employeur
– Sur votre certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.
Vous avez jusqu’au 31/12/2020 pour reporter vos heures DIF. Au-delà, elles seront inutilisables et donc totalement perdu.
Heures DIF : comment convertir ses heures en euros ?
Les heures DIF sont converties au taux de 15€ de l’heure. Vous devez saisir le montant arrondie (à l’unité supérieure), télécharger votre justification de l’employeur et enregistrez le solde. Celui-ci sera automatiquement crédité sur votre compte CPF.